#image_title
in

De la Cité Interdite de Chine aux temples de Grèce.. Remark les bâtiments anciens ont-ils résisté aux tremblements de terre ?

[ad_1]

Il y a un célèbre dicton américain (1) qui dit : « Les tremblements de terre ne tuent pas les gens, ce sont les bâtiments qui les tuent. » Avec un peu de méditation, vous saurez que c'est ce qui se passe réellement. Si vous vous trouviez dans une exploitation agricole ou terre désertique dépourvue de bâtiments, peut-être que le tremblement de terre ne vous ferait pas de mal Mais les catastrophes arrivent quand ces lourds bâtiments s'effondrent sur la tête de leurs propriétaires. Par conséquent, à travers les âges, il y a eu une relation étroite entre les tremblements de terre et l'structure, automotive les humains ont cherché au fil des ans à explorer les meilleures façons de construire des bâtiments afin d'éviter, ou du moins d'atténuer, les catastrophes lorsqu'elles tombent.

Cette relation n'est pas le fruit de l'ère moderne, automotive les civilisations anciennes connaissaient les tremblements de terre, même si elles n'en comprenaient pas les causes géologiques, et essayaient de les surmonter et de transmettre des connaissances aux générations futures, intentionnellement ou non, et la relation entre les anciens civilisations avec la development et les tremblements de terre ne dépendaient pas de la recherche d'éviter les pertes.Certaines civilisations ont changé la façon dont elles ont été construites dans le however d'exploiter certains des effets des tremblements de terre à leur avantage.

A l'heure actuelle, géologues et architectes s'efforcent de développer une philosophie de development qui protège au most l'homme des risques d'attaques sismiques, automotive malgré tout ce développement scientifique que l'humanité a atteint, il est encore difficile de prévoir l'emplacement et la pressure des tremblements de terre à venir, et nous devons donc toujours être préparés.

Chine.. Les bâtiments ont résisté 600 ans face à 200 tremblements de terre !

https://www.youtube.com/watch?v=w78Yb_aoH0

De nombreuses nouvelles arrivent de Chine sur les bâtiments parasismiques, ce qui fait de Pékin l'un des leaders mondiaux dans ce domaine. Cependant, ce développement que la Chine a atteint dans la development de bâtiments parasismiques pouvant atteindre 100 étages ne s'est pas produit du jour au lendemain, mais plutôt le résultat d'un lengthy héritage de transmission d'informations et du développement de la philosophie de development chinoise qui a commencé à partir de l'Interdit. Ville.

La Cité interdite (3) est connue pour sa résilience face à plus de 200 tremblements de terre sur plus de 600 ans, ce qui en fait l'un des monuments historiques les plus en vue de la capitale chinoise, Pékin vintage. Il comprend également des bâtiments qui sont considérés comme l'un des bâtiments les plus résistants aux tremblements de terre, automotive les attaques de tremblement de terre dans cette région ont incité ses habitants à développer leur philosophie de development pour résister aux tremblements de terre forts, une philosophie qui a été développée et héritée de génération en génération.

L'structure traditionnelle chinoise a construit des maisons et des constructions qui pourraient théoriquement résister à des tremblements de terre allant jusqu'à 10,1 sur l'échelle de Richter, ce qui est supérieur au tremblement de terre le plus élevé enregistré de 9,1 sur l'échelle (4). En fait, les scientifiques sont convaincus qu'il n'aurait pas pu y avoir de tremblement de terre naturel d'une magnitude de 10 en premier lieu, cependant, une équipe d'ingénieurs a déjà expérimenté des tremblements allant jusqu'à 10 degrés sur des bâtiments conçus à la manière de l'Interdit. Ville, et cela ne s'est pas produit

Le “Dugong”… le secret de la constance de l'structure chinoise

Dans l'expérience susmentionnée (4), les architectes ont découvert que l'un des facteurs les plus importants pour la résilience des bâtiments chinois anciens est la approach de development appelée “Dougong”, qui signifie littéralement une couverture ou un bloc, qui est un élément structurel que le bâtiment comprend et se compose de helps en bois.

La construction dogong est lune des formes architecturales les plus résistantes aux tremblements de terre et cette construction en bois a aidé de nombreux bâtiments à résister à des centaines de tremblements de terre dévastateurs Shutterstock

Ces formes n'utilisent ni clous ni colle dans leur development, et leur idée est basée sur les helps de verrouillage transférant le poids aux colonnes verticales; Cela réduit la pression sur les poutres horizontales. Du level de vue de la mécanique des constructions, la construction Dugong est l'une des formes architecturales les plus résistantes aux tremblements de terre, et cette formation en bois a aidé de nombreux bâtiments à résister à des centaines de tremblements de terre dévastateurs dans la Chine ancienne (5).

Dans son livre “Wooden and Picket Joints: Constructing Traditions in Europe, Japan and China” (6), l'historien “Klaus Zwerger” explique que les systèmes de development dans la tradition chinoise ancienne reposaient sur la proportion et la proportion, et c'est quelque selected qu'ils n'ont pas découvert en un jour et une nuit, mais il a plutôt fallu des milliers d'années d'observations pour atteindre les dimensions appropriées d'un level de vue structurel, et ces dimensions leur ont permis de construire des bâtiments qui ne manquent pas de forme esthétique, et de résister à des tremblements de terre violents en même temps .

Jusqu'à présent, la Chine n'a pas abandonné ce patrimoine architectural dans la development, mais l'a plutôt exporté vers les cultures voisines également, et de nombreux designers contemporains s'appuient sur cette technologie pour produire des œuvres architecturales étonnantes et puissantes à la fois, et parmi les plus le célèbre de ces architectes japonais est “Kingo Kuma” (7) Parmi ses bâtiments modernes les plus célèbres, qui ont été construits avec l'ancienne technologie chinoise en matière d'structure et de résistance aux tremblements de terre, figurent le musée “Yusuhara Picket Bridge” et le restaurant “Café Kureon”.

Les Incas… La flexibilité est plus importante que la rigidité

Et de l'Asie à l'Amérique du Sud, où l'on trouve une civilisation dont les archéologues et les architectes disent que « l'structure est sa plus grande réussite » (8), qui est la civilisation inca. Ces specialists se réfèrent spécifiquement à l'édifice “Machu Picchu” (Machu Picchu), un château de pierre situé en hauteur dans la cordillère des Andes au Pérou, construit au XVe siècle.

Les bâtiments incas ont été construits en utilisant des pierres étroitement alignées sans colle, ciment ou clous, en s'appuyant sur la pressure de gravité qui collerait les pierres ensemble, cependant, ces pierres qui ne sont liées par aucun lien physique, vous ne pouvez rien passer entre elles, même s'il était aussi épais qu'une carte de crédit” (9).

Bien que la région péruvienne soit l'une des régions sujettes aux séismes fréquents, ces pierres qui s'agglutinent par gravité ont résisté à un énorme tremblement de terre en 1746 connu sous le nom de “Lima et Callao” d'une magnitude de 8,8 sur l'échelle. A cette époque, le bâtiment se balançait et n'a pas été détruit, et cela est dû à la approach et aux proportions dans lesquelles les pierres étaient placées en harmonie les unes avec les autres, de sorte qu'elles vibrent en harmonie lors des tremblements de terre, puis se réinstallent en raison de la gravité dans leur lieu, et jusqu'à présent ce lieu est considéré comme une vacation spot pour tous les architectes pour tenter de comprendre cette approach easy et complexe à la fois dans la development, qui a la capacité de résister aux tremblements de terre les plus forts qui ont frappé le sol, comme certains d'entre eux ont passé plus de 40 ans à étudier cette structure (8).

Il n'est donc pas surprenant qu'un bâtiment universitaire construit au Pérou en 2016 ait été nommé “Machu Picchu de l'ère moderne” et ait remporté le premier prix du Royal Institute of British Architects en tant que meilleur nouveau design au monde. Le bâtiment n'a peut-être pas été conçu et construit de la même manière que l'ancienne civilisation inca, mais certains détails que les architectes ont pu déchiffrer dans ce bâtiment inébranlable (10) ont été utilisés dans sa development.

En général, il est possible que nous n'ayons pas encore atteint la capacité architecturale suffisante pour construire des bâtiments flexibles à ce degré, mais l'structure moderne a trouvé des moyens de rendre les bâtiments plus flexibles pendant les tremblements de terre, en construisant des helps à « fermeture éclair » en forme de ressort, ce qui rend le mouvement du bâtiment plus souple lorsque le tremblement de terre s'est produit.

Il existe également une autre méthode de development qui peut réduire l'affect des vibrations du bâtiment lors d'un tremblement de terre et rendre son mouvement plus souple et moins violent.Pour la première fois en 1950 dans la development du World Commerce Heart, et son utilisation s'est généralisée depuis 1980. L'amortisseur est comme un assistant de voiture lorsque vous heurtez une bosse pendant la conduite, et il y a un liquide visqueux à l'intérieur qui aide à absorber les chocs (12).

Le phénomène de liquéfaction.. Ne construisez pas vos maisons ici

“Ne construisez pas vos maisons ici” est une phrase inscrite en japonais sur une dalle de pierre de 10 pieds dans un petit village de la côte nord-est du Japon, une phrase laissée par des ancêtres il y a des siècles, avertissant les générations futures de ne pas construire leurs maisons à ce moment-là. level, parce qu'il est vulnérable à un tsunami (11) ). Par conséquent, les Japonais ont réalisé il y a des siècles que la manière dont les bâtiments sont construits est de la même significance que la manière dont le bâtiment est construit, et cette leçon que les humains ont apprise, peut-être de manière dure, mais a joué un rôle necessary dans la formation et changer la philosophie de la development à notre époque moderne.

Nous parlons maintenant du phénomène de “liquéfaction” qui se produit sur la terre constituée de sable fin lorsqu'un tremblement de terre la frappe, et à ce moment-là la terre se transforme en quelque selected comme une mare d'eau ou “gelée”, au-dessus de laquelle un seul inébranlable bâtiment ne peut pas supporter, et la disaster à laquelle Mexico a été exposée est considérée En 1985, lorsqu'elle a été frappée par un tremblement de terre de magnitude 8 sur l'échelle de Richter, la ville a subi des milliers de pertes en bâtiments et en vies, ainsi que des tens of millions de {dollars} en sauvetage et les opérations de reconstruction, un exemple de ce phénomène.

La leçon que nous avons tirée de cette disaster n'est pas liée à l'structure elle-même, mais plutôt à la nature du terrain sur lequel nous allons construire, et après de nombreux siècles, les générations futures trouveront peut-être un avertissement de notre half dans tous les endroits dont le sol est composé de sable fin, pour leur conseiller “de ne pas construire leurs maisons ici”.

Temples au-dessus des failles sismiques

Des expériences et des exemples antérieurs nous disent que certaines civilisations ont appris des erreurs passées et ont réussi à développer leurs bâtiments pour qu'ils puissent résister aux tremblements de terre, mais d'autres civilisations n'en étaient pas satisfaites, mais ont plutôt décidé de bénéficier culturellement et architecturalement des effets des tremblements de terre.

Dans une étude (2) publiée par l'Université britannique de Plymouth en 2017 sous le titre “Les failles sismiques peuvent avoir joué un rôle majeur dans la formation de la tradition de la Grèce vintage”, des chercheurs ont évoqué la possibilité que les anciens Grecs aient délibérément construit des websites sacrés. sur des terres affectées par une activité sismique antérieure, alors quelle en est la raison ?

Lorsqu'un tremblement de terre se produit et provoque une fissure dans le sol, des fumées et des gaz peuvent sortir de cette fissure qui donnent de l'euphorie à ceux qui les inhalent et leur donnent une sensation de consommation de drogue, et donc les tremblements de terre de l'époque ont provoqué l'émergence d'un des groupes de voyants les plus célèbres de Grèce, et ce sont les “Sibylles de Delphes”.

Le temple dApollon a été construit sur du calcaire brisé par deux failles qui se croisent en raison de lactivité sismique qui a permis au dioxyde de carbone au méthane et à léthylène dêtre libérés des réservoirs dhydrocarbures enfouis en très petites quantités pixels

L'exemple le plus frappant en est le temple d'Apollon datant de 1400 avant JC, qui a été construit sur du calcaire brisé par deux failles qui se croisent en raison de l'activité sismique qui a permis la libération de dioxyde de carbone, de méthane et d'éthylène à partir de réservoirs d'hydrocarbures enfouis dans de très petites quantités. L'éthylène est un gaz à l'odeur douce et narcotique, et les prêtresses de ce temple ont inhalé ces gaz et sont entrées dans un état d'extase, prétendant qu'elles communiquaient avec les dieux. Par conséquent, le temple a eu une forte affect sur la civilisation grecque et fait partie de sa tradition.

Dans la même étude, les chercheurs confirment que le temple de Delphes n'est pas le seul temple construit sur des failles sismiques, mais il existe de nombreux lieux sacrés et importants pour la civilisation grecque vintage qui ont été construits sur des failles sismiques qui émettent ces fumées narcotiques. “C'est plus qu'une easy coïncidence que de nombreux websites importants de la civilisation grecque vintage se trouvent directement au-dessus des lignes de faille créées par l'activité sismique”, déclare Ian Stewart, professeur de sciences de la terre et l'un des auteurs de l'étude.

Stewart explique : “Je ne dis pas que tous les websites sacrés de la Grèce vintage ont été construits sur des failles, mais alors que nous ne voyons tous maintenant que le côté négatif des tremblements de terre, la civilisation grecque a pu exploiter les effets des tremblements de terre à son avantage.” l'structure du bâtiment et le choix des emplacements.effet évident.

Nous ne pourrons peut-être pas arrêter les tremblements de terre, mais nous pouvons certainement améliorer nos possibilities d'y survivre en adoptant des types architecturaux appropriés, ainsi qu'en bénéficiant des expériences des générations précédentes qui ont transmis leurs connaissances et leurs expériences historiques avec les tremblements de terre.

______________________________________________

Sources:

  1. Les tremblements de terre ne tuent pas les gens ; les bâtiments font. Et ces jolis morceaux décoratifs sont les premiers à tomber
  2. Les failles sismiques ont peut-être joué un rôle clé dans la formation de la tradition de la Grèce vintage
  3. Dans l'enceinte de la Cité Interdite.
  4. Remark la Chine a construit des palais antisismiques | Les secrets and techniques de la Cité interdite en Chine
  5. Helps Dougong
  6. Bois et joints de bois : traditions de development de l'Europe, du Japon et de la Chine
  7. Kengo Kuma
  8. Le mystère des bâtiments parasismiques à Machu Picchu | Dépouiller la ville
  9. Caractéristiques antisismiques du Machu Picchu
  10. Le « Machu Picchu moderne » remporte le prix du meilleur nouveau bâtiment au monde
  11. Ces « pierres du tsunami » centenaires parsèment le littoral japonais
  12. amortisseurs pour bâtiments



[ad_2]

Report

What do you think?

Written by viral Techno

Viral techno is a Website Give a regularly updated Tech And News, And We're sharing tips and tricks…
And Free Users And Members Can Share Quizzes, Polls, Stories, Memes, Trivia quiz, Personality quiz, Versus, External Products, Embeds, list, Hot or Not poll, Also a free downloadable stuff +More Stuff.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

      Realme GT 3: Launch date, value and specs rumors

      Streamers combat over ‘Hogwarts Legacy’ recreation