#image_title
in ,

Il comprenait des réunions avec des maisons d’édition et diverses establishments. Une visite du Prix Cheikh Hamad pour la traduction en Bulgarie | tradition

[ad_1]

Le Prix Sheikh Hamad pour la traduction et la compréhension internationale a organisé un sure nombre de rencontres et d'événements culturels en République de Bulgarie, dans le cadre d'une tournée de l'équipe médiatique du prix pour découvrir la réalité de la traduction entre les langues bulgare et arabe, à l'event de choisir le bulgare parmi les cinq langues pour la catégorie réalisation pour la neuvième saison du prix.

La visite, coordonnée par la traductrice Maya Tizinova, comprenait une visite à la maison d'édition Rhizoma, propriété de Thomas Hübner et de sa compagne Elita Hosinova, accompagnés de la traductrice Mira Popova.

Hubner a déclaré que la maison, dont le nom en arabe signifie “rhizome – racines ou racines”, est spécialisée dans la traduction de la littérature, ce qui, selon lui, est une raison pour changer le monde pour le mieux. Il a parlé de son expérience dans la traduction de la littérature mondiale en bulgare, soulignant que la littérature arabe est riche et mérite d'être traduite dans d'autres langues.

Traduction entre l'arabe et le bulgare

Hubner a expliqué que la publication de traductions de l'arabe vers le bulgare, en particulier dans le domaine de la littérature, n'en est encore qu'au début du chemin, indiquant qu'ils coopèrent avec un sure nombre des traducteurs les plus qualifiés, dont Maya Tizinova, qui a traduit la poésie de Mahmoud Darwish en Bulgare.

Il a indiqué que la maison d'édition adopte des critères précis de sélection des œuvres littéraires à traduire, notamment le goût particulier, le caractère contemporain de l'œuvre à traduire et le plaisir du lecteur, en plus de présenter les enjeux sociaux et humains actuels.

Et il a indiqué que la diffusion d'œuvres mal traduites sur le marché bulgare l'a incité à faire consideration à sélectionner des traducteurs qualifiés et expérimentés, en tenant compte du fait que la traduction doit se faire à partir des langues d'origine et non à travers des langues intermédiaires, louant l'expérience de le poète palestinien résidant en Bulgarie, Khairy Hamdan, connu pour ses traductions de l'arabe vers le bulgare. .

Hubner s'est dit satisfait de l'approche de gestion du prix en sélectionnant chaque année de nouvelles langues, permettant aux civilisations et cultures humaines d'interagir.

Pour sa half, le Dr Hanan Al-Fayyad, conseillère médias pour le Prix Cheikh Hamad pour la traduction et la compréhension internationale, a parlé de l'idée du prix, de ses buts et objectifs et de sa valeur financière. Elle a souligné l'significance de choisir le bulgare comme l'une des langues primées pour cette session afin d'enrichir l'expérience d'échange culturel et de connaissances entre les deux langues et cultures, l'arabe et le bulgare.

Livres du patrimoine

Dans le cadre de la tournée, la délégation a visité la maison d'édition de la Maison générale Ifta à Sofia, et a rencontré Jamal al-Khatib, qui en est responsable, et lui a présenté sa carrière et ses publications.

Al-Khatib a expliqué que la maison porte son consideration sur les livres du patrimoine islamique traduits de l'arabe, du turc et de l'anglais, soulignant que le nombre de livres que la maison publie traduits de l'arabe représente un tiers du nombre de livres traduits de l'arabe en Bulgarie.

Il a souligné que des milliers d'exemplaires de traductions des significations du vocabulaire du Saint Coran et de certains livres religieux sont vendus chaque année en Bulgarie, qui compte une communauté musulmane d'environ 700 000 personnes, ce qui révèle la soif des lecteurs pour les livres traduits. de l'arabe, en particulier celles liées à la charia, à la jurisprudence et au patrimoine islamique.

Al-Khatib a souligné que des écoles d'enseignement de l'islam ont commencé à apparaître en Bulgarie depuis 1992, notant le rôle de la maison d'édition affiliée à la Maison générale Ifta dans la revitalisation du mouvement religieux, d'autant plus qu'il est officiellement parrainé par l'État.

Cela explique l'attribution de la tâche de traduction à des professeurs très expérimentés, dont certains sont diplômés du Royaume d'Arabie saoudite, dont les plus éminents sont Aihan Salman, Rizvan Kadyev et Tizvetan Tofanov, qui ont traduit le sens du vocabulaire de le Saint Coran et l'interprétation d'al-Tabari.

Tournée du Cheikh Hamad Award en Bulgarie
Activité dintroduction avec le prix Sheikh Hamad en Bulgarie Al Jazeera

La délégation des médias du prix a également visité la maison d'édition “Est-Ouest” (Iztok-Zapad) et a vu un ensemble de ses publications dans le domaine de la traduction, dont la dernière en date est le livre “Dar al-Islam”, qui met en lumière l'histoire de la pensée islamique et son rôle dans le processus humain.

Acculturation entre deux mondes

Le propriétaire de la maison, Lubin Kozarev, a déclaré qu'ils cherchaient à publier des livres qui contribuent à la tradition et célèbrent l'esprit de tolérance, ajoutant que la maison a publié une traduction de “Mille et une nuits” de la model arabe originale, et a dirigé ses efforts vers la traduction d'œuvres intellectuelles humaines, y compris le livre du savant italien Franco Cardini “L'Europe et l'Islam.” “. Et il a indiqué qu'ils avaient des relations avec le Département de langue arabe de l'Université de Sofia dans le however de trouver une nouvelle génération passionnée par la traduction.

Kozarev a expliqué que la traduction de et vers l'arabe est une query épineuse, en raison du manque de traducteurs qui connaissent l'arabe, espérant renforcer les liens de coopération avec le Prix Cheikh Hamad pour la traduction et la compréhension internationale, soulignant qu'ils sont ouverts à toute proposition de l'administration du prix pour renforcer la présence de la pensée arabe et islamique dans la tradition bulgare.

Dans le même ordre d'idées, la délégation a rencontré les membres du corps professoral du Département de langue arabe de la Faculté des langues classiques et modernes de l'Université de Sofia.

Le Dr Simon Evstatiev a pris la parole lors de la réunion, indiquant que ce département, qu'il dirige, est l'un des plus grands centres éducatifs qui enseignent la langue arabe en Europe de l'Est, et environ 40 étudiants le rejoignent chaque année, mais la plupart d'entre eux abandonnent dans le premières années en raison de la difficulté de la langue d'une half et de la multiplicité de leurs intérêts d'autre half. Malgré cela, environ 200 étudiants sont diplômés du département à ce jour, qui ont étudié la langue arabe et sont allés travailler dans les ambassades et les centres diplomatiques de leur pays.

Evistatev a souligné que l'étude de l'arabe revêt une significance particulière, automotive il s'agit d'une langue vivante dont l'apprenant peut se familiariser avec les textes du Moyen Âge, en plus d'être au sommet de la hiérarchie des différentes langues en raison de son affiliation. avec la civilisation islamique et la propagation de l'Islam.

Dans le même contexte, le Dr Imtenan Al-Smadi a souligné l'significance de la traduction dans l'acte d'acculturation historique depuis le début de la civilisation islamique. C'est pourquoi les califes ont encouragé les traducteurs à transférer les acquis des civilisations antérieures vers l'arabe, ce qui constituait une motif majeur pour le développement de la civilisation humaine et bénéficiant des acquis de la pensée humaine et pour que la civilisation arabo-islamique devienne un maillon essential dans la chaîne des épisodes de l'évolution humaine.

Al-Smadi a attiré l'consideration sur la spécificité du prix Hamad pour la traduction et la compréhension internationale, automotive il croit en l'significance des langues dans le monde sans la suprématie d'une langue sur une autre, et de cet side, le comité du prix a présenté le Langue bulgare dans sa neuvième saison.

L'significance du prix

Un sure nombre de contributors et de propriétaires de maisons d'édition ont souligné l'significance de ce prix, qui constitue pour eux un encouragement et donne à l'écrivain bulgare l'event de s'initier à la littérature arabe. Ils ont suggéré la création de bourses qui permettraient aux étudiants qui étudient l'arabe de passer un sure temps dans des universités et des instituts arabes, de remettre en query leur connaissance de cette langue et de les aider à surmonter facilement les obstacles de son apprentissage.

Dans le cadre de la tournée de 4 jours, la délégation a rencontré Snejana Jovieva Dimitrova, directrice de l'Institut culturel d'État du ministère des Affaires étrangères de Bulgarie.

Dimitrova a déclaré que l'institut organise de nombreuses activités, séminaires et expositions, et s'occupe de la gestion des collections d'artwork du ministère des Affaires étrangères, automotive il supervise plus de 3 000 peintures qui sont exposées dans des expositions itinérantes à travers le monde en coopération avec des missions bulgares et ambassades. Il est également mis à la disposition du public par le biais d'expositions virtuelles.

Elle a expliqué que l'institut est membre de deux réseaux internationaux, dont l'un est le Réseau mondial pour la diplomatie culturelle basé à Doha, notant qu'elle a visité le quartier culturel – Katara à Doha et y a vu un groupe d'activités, en particulier en public des parcs qui servaient à exposer des sculptures, exprimant son admiration pour l'intérêt que porte l'État du Qatar aux affaires culturelles et à la scène culturelle mondiale.

Dimitrova a affirmé qu'elle était prête à introduire le prix parmi les intellectuels et les traducteurs et à les motiver à y participer, et à organiser des événements pour exposer les livres traduits dans les establishments concernées par la tradition, notant qu'ils avaient précédemment soutenu une initiative visant à traduire la poésie bulgare en coopération avec le Maison de la littérature et de la traduction.

Le rôle de la traduction

À son tour, le Dr Hanan Al-Fayyad a passé en revue le rôle historique de la traduction entre les civilisations et l'significance du message de la traduction dans la revitalisation du dialogue humain en période de conflits et de tensions. Elle a déclaré que le prix vise à encourager les traducteurs et à répandre la paix, la tolérance et l'amour dans le monde, et que le prix adopte une approche différente de ses homologues en termes de philosophie de la diversité.

La délégation des médias du prix a également rencontré l'administration de l'Union des traducteurs en Bulgarie et a rencontré un sure nombre de traducteurs bulgares de et vers l'arabe à la Maison de la littérature et de la traduction.

Le chef de la fédération, Khairy Hamdan, a parlé des efforts de la maison, soulignant que l'acte de traduction a besoin d'être soutenu. Alors que Yana Trabova a passé en revue l'histoire de la maison qu'un éminent peintre bulgare a pris comme atelier dans les années trente du siècle dernier, et a présenté des livres traduits dans les langues du monde, exprimant son remorse pour le manque de traductions arabes, et indiquant qu'ils se soucient des langues marginales et rares parce qu'ils croient que la voix de la tradition humaine doit être entendue.

Trabova a indiqué qu'ils ont organisé un programme de coopération pour la traduction entre les pays d'Europe de l'Est et les pays arabes, et qu'ils ont remporté un prix dans ce domaine, soulignant que la plupart de ce qui a été traduit de l'arabe jusqu'à présent est basé sur les efforts de traducteurs individuels, et que la généralisation de la littérature arabe en Europe nécessite de grands efforts institutionnels.

Les contributors à la réunion ont souligné que les subventions et les initiatives honorifiques renforceraient la confiance du traducteur dans son rôle et son message, et le pousseraient à se consacrer à l'accomplissement, et c'est ce sur quoi ils comptent dans le Prix Cheikh Hamad pour la traduction et la compréhension internationale.

Dans le cadre de la tournée, la délégation médiatique du prix a rencontré la faculté de la Nouvelle Université Bulgare.

Le Dr Nedila Kiteva – traductrice du roman “Physique de la tristesse” de Grigory Gospodinov – a présenté le département de langue arabe, qui comprend des enseignants, dont le Dr Mariana, chef de la Faculté des études orientales, qui a traduit des livres sur l'ère de l'Empire ottoman. califat, et traduisit le “Traducteur des désirs” d'Ibn Arabi et “Les pages lumineuses de la biographie du prophète” ; Et le Dr Feilen Belef, qui a traduit “Le Sauveur de l'phantasm” d'Abu Hamid al-Ghazali.

Études orientales

Pour sa half, Dimitr Trendafilov, vice-président de l'Université, a déclaré que l'université est fière de la présence d'un département de langue arabe et qu'elle publie un journal d'études orientales qui comprend un chapitre sur les traductions de sources arabes, en particulier philosophie, y compris des traductions d'Al-Ghazali, d'Ibn Tufail, d'Al-Kindi et d'Ibn Rushd, soulignant leur volonté de signer des accords avec la partie Arabi.

Il a expliqué que le département de langue arabe enregistre l'inscription de 10 étudiants par an et que plus de 30 étudiants suivent l'étude de la langue arabe en tant que cours, automotive l'arabe est classé comme l'une des langues obligatoires que les étudiants doivent étudier, et il y a une demande croissante pour l'apprendre.

Et le Prix Cheikh Hamad pour la traduction et la compréhension internationale a ouvert début février la porte aux candidatures et nominations pour sa neuvième session pour l'année 2023 dans deux catégories : la catégorie livres uniques dans les deux langues principales (anglais et espagnol), et la catégorie réalisation qui comprend le bulgare, le sindhi et le somali comme sous-langues en plus des deux langues principales.

Il convient de noter que la nomination et la nomination pour le prix, qui a une valeur totale de deux hundreds of thousands de {dollars} américains, se font par voie électronique through le website Net officiel du prix, notant que la date limite de réception des candidatures est le 31 juillet.

[ad_2]

Report

What do you think?

Written by viral Techno

Viral techno is a Website Give a regularly updated Tech And News, And We're sharing tips and tricks…
And Free Users And Members Can Share Quizzes, Polls, Stories, Memes, Trivia quiz, Personality quiz, Versus, External Products, Embeds, list, Hot or Not poll, Also a free downloadable stuff +More Stuff.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

      Pressing.. Related Press: Lifeless and Injured in Texas Mall Capturing, Attacker Killed

      TikToker Kat Abu is so joyful that Tucker Carlson received fired